Spay-am-Rhein

L’échange franco-allemand

Week-end de la Pentecôte 2010


C’est au mois de mai 1988 que commencent les échanges avec les musiciens de Spay-am-Rhein, la Musikkapelle der Freiwilligen Feuerwehr de Spay-am-Rhein. Située sur le bord du Rhin à proximité de Coblence, la musique des pompiers volontaires est créée en 1960. Une amitié lie désormais les deux sociétés depuis de nombreuses années.
L’année dernière, l’Union musicale fêtait justement ses 30 ans, lors de la venue des musiciens de Spay-am-Rhein. Cette année, les musiciens allemands fêtaient, eux, les 50 ans de leur harmonie. L’Union musicale a donc fait le déplacement pour un week-end de la Pentecôte plutôt festif…

Programme :
Vendredi soir - 21 h : tout le monde monte dans le car. Les valises bien rangées dans la soute. Un long voyage de plus de 10 heures nous attend mais personne n’a envie de dormir… Evidemment.

Samedi - 8 h : accueil et petit déjeuner chaleureux organisé par les familles allemandes.
Samedi - 10 h : pas le temps de se reposer ! Visite de l’usine Schottel, fabricant d’hélices de bateaux.

La journée passe très vite : après le repas, la répétition, vient l’heure du concert en commun. Travailler les morceaux avec les musiciens allemands est toujours un plaisir. Les deux harmonies réunies sur l’estrade, l’ensemble était d’environ 70 musiciens. Quelle sonorité !

Dimanche 10 h 30 : la nuit fût courte mais nous avons dormi bien confortablement, contrairement à la nuit précédente… RDV pour la messe. Morceaux joués par l’Union musicale, puis défilé jusqu’à la salle des fêtes, sous le soleil.
Dimanche après-midi : chacun, avec sa famille d’accueil, ou en petit groupe, visite un château, fait une balade en bateau ou flâne le long du Rhin en buvant du café et dégustant de délicieux gâteaux. Bien agréable…
Dimanche soir : de nouveau place à la fête avec la soirée dansante. Plus tard dans la nuit, un bœuf * s’improvise. Les Français aussi bien que les Allemands sortent leur instrument spontanément. Pas besoin de se comprendre pour jouer ensemble ! Ambiance…

Lundi, fin de matinée : départ… avec des poches sous les yeux et un petit pincement au cœur mais la tête pleine de bons souvenirs, comme à chaque fois !!

Et oui, en dehors des concerts et des défilés, c’est ça aussi l’Union musicale :-)

* L'expression française « faire un bœuf » vient du restaurant Le Bœuf sur le toit, situé à Paris dans le 8ème arrondissement. Au début du XXe siècle, les musiciens allaient en fin de soirée s'y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues sessions d’improvisation, qu'ils finirent par désigner par l'expression « faire un bœuf ».

Le site de l'Harmonie de Spay-am-Rhein : http://www.musikkapelle-spay.de/